Non classé

5 moyens de monétiser son blog

Si tu t’investies des heures et des heures pour la gestion d’un blog, c’est normal que tu t’attendes à le monétiser . Oui. Recevoir une petit billet au bout de la ligne n'est pas cher payé. 

 Le blogging aujourd'hui est un moyen puissant pour atteindre son indépendance financière

Malheureusement si tu ne fais pas le nécessaire, ce billet ne risque pas d’arriver de si tôt.

Bien sûr, aucun blog ne se monétise de la même manière. Chaque audience est différente et chaque sujet a ses particularités. Et surtout, tout dépend de la thématique.

Toutefois, on retrouve 5 grands modèles de monétisation applicables à chaque blog :

  • La publicité 
  • La vente de liens et articles sponsorisés 
  • L'affiliation 
  • La vente de produits 
  • La prestation de services 

Comment monétiser son blog ?

1) La publicité 

Quand on crée un blog souvent la première chose à laquelle on pense pour pouvoir se faire de l’argent c’est la publicité.

Vendre des encarts publicitaires avec Google adSense

La plupart des gens croient que pour générer des euros, il suffit seulement de placarder son site d’annonces publicitaires et de bannières.

On ouvre un compte gratuit sur google Adsense (la régie publicitaire de google donc autant dire la plus grosse régiiiiie au monde) , et quelques heures plus tard, on commence à générer des revenus. 

Plus les annonces seront grandes et placées au milieu du contenu, plus elles seront cliquées et plus elle rapporteront d’argent. EASYYYY right ?

Pas tellement ! A vrai dire, c’est plus compliqué que cela. Il va te falloir un trafic élevé et un contenu fortement optimisé pour commencer à générer des revenus à travers ce système. Et autant dire qu’un blog « bourré de pubs » va perdre en crédibilité.

A priori Google va afficher sur ton blog des annonces en rapport avec ta thématique.

J’ai bien dit à priori parce qu’à vrai dire, c’est pas toujours le cas.

Des publicités n’ayant aucun lien avec ton activité peuvent apparaitre  et quand ça arrive c'est vraiment bof bof.

Perso, je porte une totale aversion à ces publicités adSense qui rapporte presque rien, qui ne sont pas assez ciblées et qui viennent dénaturer le site. Ousssst ! Mais ce n’est que mon avis..

Mais bon c’est quand même un moyen de gagner de l’argent donc je le cite.

Les contacts directs

Cela dit, si ton site génère une certaine audience, tu peux directement être contacté par des annonceurs (personnes en quête de visibilité) qui souhaitent avoir un emplacement publicitaire sur ton site moyennant une somme.

C’est déjà plus intéressant.

Et les publicités sont plus ciblées, puisque l'annonceur qui te contacte aura forcément un lien avec ta thématique. Donc, il y a moins de chance de faire fuir ses lecteurs.

Résultat des courses: tout le monde y gagne.

2) La vente d'articles et de liens sponsorisées

C’est une pratique très courante aujourd’hui. Beaucoup de blogueurs se font de l’argent par ce biais.

Il n’est pas rare aujourd’hui que les sites à forte audience soient contactés pour relayer un produit, un service, un évènement ou un projet en échange d’une somme d’argent.

Le lien sponsorisé comme son nom l’indique consiste à mettre en place un lien ( au sein d’un article, ou au sein même de ton site) pointant vers la page de ton client.

Ce dernier te précisera dans quel article il souhaite placer son lien et sur quel(s) mot(s) il souhaite l’insérer (ancre). C’est ainsi qu’il obtient ce qu’on appelle un backlink avec une ancre optimisée.

OK mais en quoi est-ce important ?

C’est l’un des critères principaux si ce n’est LE critère sur lequel se base google pour référencer ton site.

Plus tu as de backlinks( liens pointant vers ton site) plus google va te prendre au sérieux et améliorer ta position dans son moteur de recherche. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel. 

L'article sponsorisé quand à lui aura le même but, mais le lien sera inséré dans un article crée pour l’occasion qui devra respecter un certain nombre de règles. En fonction des marques, qui te démarchent tu auras plus ou moins de contraintes et selon la taille et la qualité de ton audience la rémunération sera plus ou moins élevée.

Le prix d'un lien ou d'un article sponsorisé

Combien facturer un lien ou un article sponsorisé ? C'est la question que tu te poses hein ?

Il n y a pas de règle précise pour la fixation de ce prix. En règle général les prix oscillent entre 50 et 150 euros (pour les sites avec un trafic très élevé)

Lorsqu’une entreprise te contacte via la page de contact, c’est à toi de fixer ce prix tout en y laissant une marge de négociation.

  • Petit conseil : ne sois pas trop gourmand pour tes premiers articles ou liens sponsorisés.

Imaginons que tu demandes 30 euros et que l’annonceur accepte sans négocier, la prochaine fois essaye de demander 40 euros et voit si ça marche.

Et ainsi de suite. Avec le temps, tu arriveras à établir un prix de base qui te convient. Il va sans dire que plus ton blog sera référencé et générera du trafic, plus ce prix pourra être élevé.

3) L’affiliation

L’affiliation, consiste à mettre en relation son audience avec les produits ou services proposés par une entreprise tiers. Une commission est touchée sur chaque vente.

En gros, tu fais la recommandation d’un produit ou service d’un tiers en échange d’une commission sur les ventes de cette personne / entreprise.

Le taux de commission peut varier entre 5% à 70% en moyenne. Autant dire que c’est un système très intéressant surtout si on a pas encore de produits à vendre.

Plus concrètement, comme ça se passe :

Maryam vient de terminer la production de sa formation « Comment apprendre à coudre en un mois ». Elle va demander à Sarah qui tient un web magazine pour les femmes musulmanes de promouvoir son produit en échange d’une commission qu’elle aura défini au préalable. Pour chaque vente faite par le biais de son blog, Sarah gagne de l’argent.

Ces recommandations peuvent prendre la forme d’un hyperlien dans un article de blog, d’une bannière sur ton site web ou encore d’un lien que tu reçois à travers une newsletter.

C’est très similaire à de la publicité. Mais dans ce cas, tu choisies quelle entreprise mettre en avant et comment tu la présentes à ton audience.

L’affiliation est plus rentable que la publicité. Notamment à cause du lien de confiance que tu as crée avec ton audience, qui va faire que ta recommandation de l'entreprise va être efficace.

Quelles plateformes d’affiliation ? 

- pour les produits numériques

et pour les produits physiques :

  • Amazon (ce sont les pionniers de ce système) 

Sinon, il suffit juste de chercher un produit affilié en rapport avec sa thématique sur google. 90 % des entreprises web possèdent ce genre de programme.

Ou souscrire directement à un programme d’affiliation dans la rubrique affiliation d’un site.

4) La vente d’un produit

Lorsque tu crées un blog, après avoir été à l'écoute de ton public, tu peux créer des solutions qui permettent de répondre à ses attentes.

La produit en question peut être un produit digital (comme une formation en ligne, un e-book, un template, un plug-in ) ou un produit physique.

Le but étant d’assembler tes connaissances sous forme de pdf, tutos, formations audios, vidéos ou programmes de coaching afin d'en tirer un revenu.

Cela consiste à proposer sous forme de package, une information que tu détiens susceptible de répondre aux besoins de ta cible. 

C’est le meilleur modèle économique pour une personne dont le but principal est de devenir libre financièrement.

Il n y a quasiment aucune logistique à gérer. Toutes les commandes sont traitées de manière automatique, il n y a pas d'envois manuels à faire.  

Tu n'as pas besoin de fournisseur, tu dois juste créer le produit ! Donc tu n'as pas de limite de prix. 

Conséquence : Les marges de profits sont très élevées . 

Et le produit est reproductible à l’infini.

Bon permet moi de te dire quand même que l'investissement financier est certes minimum mais l'investissement ​temps, lui ne l'est pas.

Car n'oublie pas le but n'est pas de créer un produit numérique. Mais de concocter LE produit numérique par excellence qui va résoudre les problèmes de ton audience. 

5) La vente de services

Si la création d'un produit virtuel est le moyen le plus puissant pour rentabiliser son blog, la prestation de service (coaching, consulting) est quant à elle LA façon la plus simple et la plus rapide de monétiser son blog. 

Surtout en débutant, puisque tu n'auras pas besoin d’avoir beaucoup de clients pour commencer à générer de l’argent. Mais encore une fois, tout dépendant de ta thématique

Et ce qu’il y a de plus beau là-dedans, c’est que tu n’as pas besoin de technologie particulière. La seule chose dont tu aies besoin c’est un moyen de communication te permettant de rester en contact avec ta cible.

Ceci étant, même si le taux horaire peut être élevé, ce mode de travail ne s’apparente pas vraiment à une source de revenus « passives ».

Puisque que tu dois encore échanger des heures de travail contre de l’argent.

Toutefois, si tu débutes dans le blogging et si tu as su développer des compétence dans ta thématique FONCE !!!

En même temps que ton expertise perçue s'améliorera, ton expertise intrinsèque (tes compétences réelles) se développera également

En plus d'être très formateur, tu pourras renflouer ton compte rapidement.

Et toi, quels sont les moyens les plus efficaces que tu utilises pour monétiser ton blog ? ​

4 Comments

  1. As salam alakoum wa rahmatullah

    Alors moi je n’ai pas encore de moyen efficace de monétiser mon blog mais ce qui est sur c’est qu’il n’y a pas mieux que la vente d’un produit.
    Je parle bien sûr d’un produit virtuel, tel qu’une formation vidéo, audio, écris…
    C’est le moyen plus lucratif d’avoir de bon revenus sur le web , mais c’est vrai que sa prend du temps et cela demande pas mal d’investissement personnel 🙂

    Qu’Allah Ar razzaq nous facilites dans notre prise de rizq

    1. Mariama

      wa ‘aleyki saalam wa rahmatuLlâhi Leslie ! Exactement la vente d’un produit numérique est le meilleur moyen de monétiser son blog. Mais comme tu l’as dit même si l’investissement financier est minimum, l’investissement temps lui n’est pas à négliger. Mais bon ça vaut le coup, donc si tu as l’occasion fonce. Amine ma belle

  2. As salam aleykum mes soeurs,

    Baraka Allahu fik pour l’article.

    Je suis d’accord sur le fait que l création et la vente de notre propre produit est lucratif, Mais…
    Mais il n’est pas le meilleur moyen de monétisation si la liste d’abonnés n’est pas « gonflée ».

    Le mieux c’est de proposer des coaching ou la vente de ses services du « je fais pour toi ». Franchement je l’ai testé et c’est plus lucratif alhamdulilah.

    Bonne continuation mes soeurs

    Umm Fawzan

    1. Mariama

      wa ‘aleyki saalam ma soeur. Exactement ! C’est vrai que si la liste n’est pas conséquente le produit ne rapportera pas beaucoup c’est pour ça que lorsque l’on débute le moyen le plus rapide de se faire de l’argent c’est bien la prestation de services -)
      Qu’Allâh te préserve

Répondre

Required fields are marked*